English EN French FR German DE Italian IT Turkish TR

.

Les différents tissages

Le KILIM est une technique de tissage utilisée dans le monde entier, par les nomades. Sur un métier à tisser, la jeune femme tend verticalement des fils de laine , ce qui lui constituera une base de travail. Elle passera en dessous et au dessus de chaque fil vertical un fil de couleur qui lui permettra de créer un dessin ou une base unie selon son désir.

Le DJIDJIM est une technique de broderies sur le Kilim. Le Kilim uni sert de base et les broderies en fils de couleurs ne le couvrent pas totalement. Les motifs sont des formes géométriques répétées à l’infini sur la pièce. C’est une technique très utilisée en Cappadoce, Anatolie Centrale.

Le SUMAK est une technique utilisée dans la région du Caucase, en Iran, Turquie, Turkménistan. …. La broderie effectuée couvrira le kilim de base dans sa totalité.

Le TAPIS est une technique de nouage et non de tissage; la jeune femme va passer des fils de couleurs sur les fils verticaux et créer un noeud. En Iran, le noeud dit noeud SENNEH est simple, ne tient donc que sur un fil vertical, ce qui amène une finesse de travail et un nombre de noeuds plus important dans la pièce finale mais une plus grande fragilité. En Turquie, le noeud utilisé est le noeud double dit noeud GORDIEN, le fil passera sur 2 fils verticaux pour créer un vrai noeud, ce qui apportera une plus grande solidité mais un nombre moindre de noeuds dans la pièce finale

La symbolique des motifs

MOTIFS FEMININS – MARIAGE

06 Symbole BrassardLE BRASSARD est un motif extrêmement utilisé dans les kilims ; il représente une entrave mise aux pattes des chevaux capturés par les nomades turcs afin de les habituer à rester près des campements avant qu’ils soient dressés.Sa symbolique est le lien indéfectible des couples, fidélité et dévotion ; on retrouve les 2 triangles qui représentent l’homme et la femme. 

motifLE BAKLAVA  représente la matrice, le sexe féminin ; la pudeur des femmes dans leur langage courant est libérée dans le langage des motifs de kilims ou de tapis. Symbole d’amulette, de talisman contre le mauvais oeil.

04 Symbole Ornement coiffureL’ORNEMENT DE COIFFURE est un symbole de féminité et de mariage.

13 Symbole EtoileL’ETOILE

  • L’étoile à 6 branches représente le sceau de Salomon : 2 triangles qui se croisent, le triangle étant aussi le symbole de l’homme et de la femme ;  La petite histoire dit que Saul, 1er roi d Israel, pourchassé, se réfugie dans une grotte où une araignée tissa une toile en forme d’étoile. La même histoire en terre d’Islam pour le prophète Mahomet, poursuivi par les notables de Médine et sauvé par le tissage d’une araignée à l’entrée de la grotte ; motif très courant dans les kilims.  Les pointes et creux représenteraient également les 12 tribus d’Israel. Ce symbole est devenu politique lors du 1er Congrès sioniste en 1897. Ce motif de sceau de Salomon se retrouve souvent dans les mosquées seljoukides et ottomanes.
  • L’étoile à 8 branches : 1 carré et 8 triangles représente l’étoile polaire, symbole de Vénus ; L’origine de cette signification vient de Sumer et on le retrouve dans les œuvres hittites, anatoliennes, arméniennes, urartu et seljoukides , ( céramiques, objets en métal, tombes, tapis ou kilims …)

motif LE COFFRE : symbole de mariage, de dot ; la jeune femme quitte sa famille de naissance pour entrer dans la famille du mari ; elle sera dès lors sous la protection de sa nouvelle famille.

motif LE PEIGNE : symbole de féminité et de mariage

MOTIFS FEMININS – REPRODUCTION

motifLA DEESSE-MERE : on retrouve ce motif dans toutes les civilisations ; en Turquie, la déesse Kybele représente la femme enceinte, qui se tient les hanches : symbolise l’accouchement, la perpétuation de la race, tribu, famille.

motif LE YIN ET LE YANG: symbole du couple, homme et femme, complémentaires.

MOTIFS MASCULINS- VIRILITE-FORCE- COURAGE -PROTECTION

02 Symbole CornesBelier LES CORNES DE BELIER : symbole de virilité, de force, de courage.

                                                                    LE POIGNARD TURKMENE

MOTIFS D’ ANIMAUX, SOUVENT MYTHOLOGIQUES: PROTECTION DE LA VIE

12 Symbole OiseauL’OISEAU : Symbole de la mort et des enfants pas encore nés, représente la vie éternelle et l’espoir de perpétuation de la famille et de la tribu. Les pattes des oiseaux sont très souvent représentées dans les bordures des kilims.

motifLE DRAGON : Animal mythique né de l’eau, de la mer ; donc cette créature domine l’élément eau – torrents, pluies, inondations. Le dragon est donc symbole de prospérité, de protection contre les évènements et agressions extérieures. Le dragon peut être symbolisé dans les kilims par ses pattes.

15 Symbole Scorpion LE SCORPION OU L’ARAIGNEE

Le scorpion est un des animaux le plus ancien mais aussi le plus craint et détesté. Protecteur de l’Enfer, symbole de la Mort, ce motif est intégré dans les kilims en rôle de protecteur.

L’araignée a une signification plus religieuse dans l’Islam car, lors de la poursuite du Prophète Mahomet par les notables de Médine, il se cache dans une grotte et une araignée tisse une toile afin de faire croire que personne n’est dans cette cavité. Cette petite histoire donne un caractère sacré et protecteur à cet animal.

17 Symbole Gueule loup LA GUEULE DE LOUP : peur de l’animal donc c’est un talisman protecteur mais aussi le désir de   s’approprier la ruse, le courage, la lutte pour vivre dans des conditions difficiles. Le loup est un animal très important chez les tribus turques, symbole des meutes organisées qui s’unissent pour lutter. Le mythe de l’enfant loup, sauvé des massacres d’autres hommes par la louve Asena qui l’allaita ; cet enfant sera l’ancêtre des turcs

MOTIFS SYMBOLISANT  LA VIE- LES BIENS TERRESTRES, ESSENTIELLEMENT DES TALISMANS.

22 Symboles Eau e1616927031753 L’EAU est un élément essentiel à la vie, les tribus nomades choisiront toujours un point d’eau pour établir le campement et abreuver les bêtes ; ce motif a donc un symbole de vie mais aussi de protection contre ce qui peut devenir un fléau (typhon, crues…)Très souvent utilisé dans les bordures des kilims comme une frise ondulante sans début ni fin.

 

07 Symbole Chardon LE CHARDON : Symbole chamanique du soleil mais ce motif représente aussi les chardons mêlés à la laine des moutons qu’il faut enlever avant de filer la laine.

19 LA CROIX est un motif antérieur au christianisme. Au IV émé siècle, Justinien embrasse la religion chrétienne et le motif représentant alors cette religion est le poisson. La croix représente l’Univers / sous la barre horizontale, le Monde Outre tombe, au niveau de la barre, le Monde Terrestre et au dessus, le Monde Céleste.
16 Symbole Crochets L’EPINGLE vient de la croix Svastika, motif sanscrit qui représente un talisman protecteur.
18 Symbole ArbreDeVie L’EPI DE BLE représente la richesse, la prospérité.

 

 

Updating…
  • Votre panier est vide.
Open chat